Représentation permanente auprès des Organisations internationales à Vienne

  1. Dernière mise à jour le

L'Ambassade agit en tant que Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA) et l’Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE). Au total, cela comprend douze différentes organisations et instances internationales.

Le grand public a la possibilité de découvrir l'ONU à Vienne: des visites y sont en effet organisées.


Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA)

L' Agence Internationale de l'Energie Atomique a pour but de promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, pour le développement de la santé et de la prospérité. Considérée comme le «chien de garde nucléaire» de l'ONU, l'AIEA a également comme mission de garantir que les produits nucléaires, services, équipements, installations et renseignements ne soient pas utilisés à des fins militaires. Enfin, l'AIEA élabore des normes de sécurité pour les installations nucléaires afin de protéger la santé publique et de réduire au minimum les risques auxquels les personnes et les biens sont exposés.

www.iaea.org


Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)

L' Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime soutient les États membres dans leur lutte contre les drogues illicites, le terrorisme et la criminalité organisée, en ce compris la lutte contre la piraterie, la cybercriminalité et le blanchiment d'argent. L’ONUDC est constituée de la Commission des Stupéfiants (CND) et de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CPCJP). La CND, en collaboration avec l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS), veille à la bonne application des traités internationaux relatifs au contrôle des médicaments. Enfin, l'ONUDC agit en tant que secrétariat de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et ses trois protocoles additionnels relatifs à la traite des personnes, au trafic illicite de migrants et à la contrebande et production illégale d'armes à feu.

www.unodc.org


L’Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE)

L’ Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires vise à mettre fin au développement des armes nucléaires et aux effets néfastes des essais nucléaires sur les personnes et l’environnement. En attendant l'entrée en vigueur du TICE qui interdit tous types d'essais nucléaires, le secrétariat technique préparatoire développe à Vienne un réseau mondial de systèmes de mesures considéré comme capable de détecter toutes les explosions nucléaires.

www.ctbto.org


Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS)

Le Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique se concentre, en tant qu’organe permanent de l'Assemblée Générale des Nations Unies, sur la coopération internationale pour l'utilisation pacifique de l'espace.

www.oosa.unvienna.org/oosa/COPUOS/copuos.html 


Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI)

La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International, en tant qu'organe subsidiaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, vise à développer progressivement l'harmonisation et l'unification du droit commercial international.

www.uncitral.org


Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR)

Le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants a pour mission d’étudier les rayonnements, en mettant un accent particulier sur les effets des irradiations sur l’être humain et l’environnement.

www.unscear.org


Registre des Dommages des Nations Unies (UNRoD)

Le Registre des dommages causés par la construction du mur dans le Territoire palestinien occupé répertorie tous les dommages causés par la construction d'un mur par Israël sur le territoire palestinien.

www.unrod.org

 

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel a pour objectif de promouvoir le développement industriel dans les pays en voie de développement et en transition, en vue de réduire la pauvreté, d’améliorer l’efficacité commerciale et de mettre en œuvre le développement durable de l'environnement et de l'énergie.

www.unido.org 


Code de conduite de La Haye (HCoC)

Le Code de conduite de la Haye est l’instrument multilatéral principal pour la lutte contre la prolifération des missiles balistiques. HCOC a pour objectif de renforcer la transparence concernant la prolifération des missiles balistiques.

www.hcoc.at 


Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN)

Le Groupe des fournisseurs nucléaires vise à prévenir le développement d’armes nucléaires dans les États non nucléaires, en contrôlant les exportations à double usage.

www.nuclearsuppliersgroup.org


L’Arrangement de Wassenaar (WA)

L'Arrangement de Wassenaar a pour but de promouvoir la transparence et la responsabilité concernant l'exportation d'armes conventionnelles et le transfert associé des biens et technologies à double usage.

www.wassenaar.org


Comité Zangger (ZC)

Le Comité Zangger surveille l'exportation de matières, pièces et équipements qui peuvent être utilisés dans la production de matières fissiles.

www.zanggercommittee.org