Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Dans le cadre de la pandémie actuelle du Corona virus, l’Ambassade et le Consulat doivent malheureusement limiter l’accès du public et ne peuvent l´accueillir que sur rendez-vous.  Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à introduire vos demandes de services consulaires de préférence par emails ou par voie postale. Néanmoins,  si vous devez vous rendre en personne à l’Ambassade ou au Consulat,  merci de demander un rendez-vous par email à l’adresse : vienna@diplobel.fed.be.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur les activités de l´Ambassade ainsi que sa Newsletter, veuillez vous inscrire en complétant ce formulaire et en nous  l´   envoyant à vienna@diplobel.fed.be ou en nous envoyant un e-mail à l´adresse ci-avant indiquant votre accord. 

Nous ne sommes autorisés à utiliser votre adresse que si vous en donnez l'accord exprès.

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Bratislava).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

Adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Horaires d'ouverture au public : de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

Actualités

24 juin

Ce jeudi 24 juin, le Premier Ministre Alexander De Croo rencontre, ensemble avec la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et la Ministre du Climat, de l’Environnement et du Développement durable Zakia Khattabi, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

22 juin

Depuis le 25 juin 2020, la Belgique assure la présidence annuelle du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN). Le Groupe des Fournisseurs Nucléaires est un régime multilatéral visant à empêcher la prolifération nucléaire grâce au contrôle de l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies pouvant être utilisés pour la production d’armes nucléaires.

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.