Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Bratislava).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Horaires d'ouverture au public : de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

Actualités

14 fév

Grâce au processus de Kimberley, 98,8 % des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - se joint au mouvement.

13 fév

Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).

13 fév

Aujourd'hui, le Conseil de sécurité des Nations Unies organise un débat sur la justice transitionnelle. La Belgique, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, l’inscrit à l’agenda international. Par ce geste, notre pays souhaite intensifier la lutte contre l'impunité, avec pour objectif ultime la réconciliation sociale.

12 fév

La Belgique met la question des enfants dans les conflits armés à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont notre pays a la présidence ce mois-ci. Le 12 février est la « Journée internationale des enfants soldats », notre pays s’appuiera sur cette journée symbolique pour lancer un appel à l’action. Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin présidera le briefing au CSNU concernant l’intégration des mesures de protection des enfants dans les processus du paix. Le Roi Philippe s’adressera au CSNU au nom de notre pays.

09 fév

Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, est en route pour New York dans le cadre de la présidence belge du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agira d’un événement intensif de quatre jours, riche en rencontres et rassemblements. Le mardi et le mercredi (11-12/2), il participera également à plusieurs activités avec nos souverains.