Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

       

Dans le cadre de la pandémie actuelle du Corona virus, l’Ambassade et le Consulat doivent malheureusement limiter l’accès du public et ne peuvent l´accueillir que sur rendez-vous.  Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à introduire vos demandes de services consulaires de préférence par emails ou par voie postale. Néanmoins,  si vous devez vous rendre en personne à l’Ambassade ou au Consulat,  merci de demander un rendez-vous par email à l’adresse : vienna@diplobel.fed.be.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur les activités de l´Ambassade ainsi que sa Newsletter, veuillez vous inscrire en complétant ce formulaire et en nous  l´   envoyant à vienna@diplobel.fed.be ou en nous envoyant un e-mail à l´adresse ci-avant indiquant votre accord. 

Nous ne sommes autorisés à utiliser votre adresse que si vous en donnez l'accord exprès.

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Bratislava).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

Adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Horaires d'ouverture au public : de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

Actualités

27 oct

Lors de sa visite de travail au Burkina Faso le 26 octobre, Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des grandes villes, a présenté le programme climatique régional pour le Sahel. C'est la première fois que la Belgique investit dans un programme régional avec un accent spécifique sur l'action climatique internationale.

25 oct

Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique Métropolitaine, se rendra au Burkina Faso du 24 au 26 octobre et au Sénégal du 27 au 30 octobre. La visite de travail se concentrera sur l'action climatique internationale. Le ministre Kitir rencontrera des personnalités des deux pays - autorités nationales, ONG et organisations humanitaires - que Kitir souhaite soutenir par des partenariats constructifs.

21 oct

Ce 21 octobre, la ministre des Affaires étrangères Sophiè Wilmes a accueilli quelques dizaines de jeunes venant de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg lors d’une réception au Palais d'Egmont dans le cadre du Forum Jeunesse Benelux 2021.

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.