Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

 

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse vienna@diplobel.fed.be ou par téléphone au +43 1 502 07 0 durant les heures de bureau et +43 664 450 92 11 en dehors de ces heures. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires. 

 

En raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), l’Ambassade fonctionne en service réduit.

Une permanence est assurée du lundi au vendredi aux heures de bureau : +43 1 502 070 – vienna@diplobel.fed.be, mais il est possible que le temps d’attente téléphonique soit plus long qu’habituellement.

En dehors des heures de bureau, le numéro d’urgence est accessible : +43 664 450 92 11

Etant donné les circonstances exceptionnelles, merci de nous contacter par téléphone ou par e-mail avant de venir personnellement à l’Ambassade.

Si vous êtes actuellement en voyage en Autriche, en Slovénie ou en Slovaquie et que vous vous posez des questions sur l’attitude à adopter face à la crise du Coronavirus, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations utiles reprises ici.

Les conseils aux voyageurs pour l'Autriche sont disponibles ici
Les conseils aux voyageurs pour la Slovaquie sont disponibles ici
Les conseils aux voyageurs pour la Slovénie sont disponibles ici

Inscrivez-vous sur: www.travellersonline.diplomatie.be

Vous désirez regagner votre domicile en Belgique ?

Il devient de plus en plus difficile de regagner la Belgique en raison de l'offre
de transport limitée et des contrôles frontaliers renforcés :
-Vols : Laudamotion, Ausrian Airlines et Brussels Airlines ont suspendu leurs vols. Des possibilités existent encore via la compagnie Lufthansa.
-Par la route : veuillez consulter nos conseils aux voyageurs pour des informations relatives aux passages frontaliers (voir liens ci-dessus)
-Attention ! : la compagnie autrichienne de chemins de fer ÖBB suspend le "nightjet" Vienne-Bruxelles à partir du lundi 30 mars.
 

Nous attirons votre attention sur les consignes émises par le SPF Affaires étrangères, qui peuvent être consultées ici, et que nous reprenons ci-dessous :

Coronavirus

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Il est recommandé à tout qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou,  à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option.

Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de rentrer.

En cas d’urgence, nos Ambassades, Consulats ainsi que le call center à Bruxelles sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il importe aussi que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.

Vous avez des questions ? Surfez sur https://www.info-coronavirus.be/fr/ (link is external) ou appelez le 0800/14.689.

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers :

https://www.who.int/fr/home (link is external)

https://www.wanda.be/fr/

 

Autriche Corona Virus (COVID-19)

Les voyageurs de retour des régions à haut risque qui ont de la fièvre, de la toux, des maux de gorge ou des problèmes respiratoires doivent noter les points suivants:

Si vous développez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté à respirer pendant votre voyage ou 14 jours après votre retour d'une zone à risque, les recommandations suivantes s'appliquent:

• Restez à la maison et appelez le numéro de santé 1450

• Postez vos réclamations et votre itinéraire, et suivez les instructions

• Si vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou votre coude (pas avec vos mains); Jetez le tissu immédiatement et lavez-vous les mains après.

Pour plus d’information : https://www.sozialministerium.at/Informationen-zum-Coronavirus/Neuartiges-Coronavirus-(2019-nCov).html

 

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Bratislava).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Horaires d'ouverture au public : de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

Actualités

29 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

28 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

27 Mar

Comme tous les jours, le Ministre des Affaires étrangères et la Défense, Philippe Goffin (MR) a fait le point sur la situation des Belges à l'étranger.

26 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

25 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après midi à 17h00 sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.