Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Représentation permanente du Royaume de Belgique auprès de l'ONU cherche un(e) collaborateur/collaboratrice universitaire domaines diplomatiques

Employeur

L’Etat belge, Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à Vienne/Ambassade de Belgique à Vienne

Contenu de la fonction

En tant que gestionnaire de dossiers vous êtes responsable du suivi des dossiers qui vous sont confiés avec entre autres les tâches suivantes :

  • Faire des résumés, établir des rapports et effectuer des analyses précises pour alimenter les dossiers ;
  • Utiliser des informations de différentes sources pour arriver à des conclusions cohérentes et proposer des pistes de décisions ou d’actions;
  • Prendre contact avec les autorités belges (SPF Affaires étrangères) et/ou les instances compétentes de l’ONU/AIEA/OTICE pour des consultations informelles ou formelles sur les dossiers traités ;
  • Assurer une information régulière factuelle des autorités belges via des rapports soumis à l'approbation du chef de poste.

En tant qu’expert/spécialiste vous êtes, entre autres, responsable pour :

  • Rédiger des rapports ou des notes sur des sujets spécifiques pour le chef de poste ou le SPF Affaires étrangères ;
  • Participer à des réunions, conférences, séminaires,…. abordant des questions relevant de vos domaines d’expertise ;
  • Développer un réseau de personnes susceptibles d’apporter toute information nécessaire ;
  • Assister le chef de poste ou d’autres collaborateurs diplomatiques.

En tant que représentant vous êtes, entre autres, appelé à participer à des activités diverses (réunions, conférences, séminaires, réceptions, etc.) avec mandat ou accord du chef de poste.

Compétences nécessaires ou désirées et conditions de recrutement

Compétences comportementales

Pouvoir travailler en équipe ; être orienté service  (usagers internes et externes) ; pouvoir s’adapter/faire preuve de flexibilité ; être capable de s’auto-développer.

Compétences techniques

  • Expérience (professionnelle, stage, ou études) pertinente dans le domaine des relations internationales ;
  • Maîtrise des deux langues nationales belges (NL et FR) et anglais. Connaissance de l’allemand est un atout ;
  • Affinités avec les domaines de la politique multilatérale (ONU) / nucléaire.

Conditions de recrutement

Diplôme universitaire ou d'études supérieures.

Procédure de sélection

Après une première sélection sur base de CV + lettre de motivation, un test écrit (par ordinateur) suivra ainsi qu’une interview (personnelle ou par téléphone/Skype).

La Représentation permanente de la Belgique auprès de l’ONU applique la politique  de l’égalité des chances.

Nous offrons

  • Salaire brut mensuel : 3400 EUR
  • Durée du contrat : contrat à durée limitée - un an
  • Environnement de travail international

Modalités de candidature

Dans l’optique d’un engagement dès que possible,  les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le vendredi 12 juillet 2019 (12 :00 heure de Vienne):

Par voie postale à l’attention de M. Ghislain D’Hoop, Ambassadeur, Représentant Permanent,

Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’ONU

Schönburgstrasse 10, A - 1040 Wien

Ou par e-mail à ghislain.dhoop@diplobel.fed.be  avec bart.pennewaert@diplobel.fed.be (Représentant Permanent adjoint) en copie.

Pour plus ample information concernant cette offre d’emploi s’adresser à  +43 1 5020729

 

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Bratislava).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Horaires d'ouverture au public : de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

Actualités

10 juil

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté aujourd’hui des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé en Syrie. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’avait pas envoyé un message aussi fort sur la situation en Syrie, et plus particulièrement sur les violations des droits de l’enfant dans ce pays. Le Conseil de sécurité rappelle à l’ordre les responsables de ces violations.

28 juin

L’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et la Suède attachent la plus grande importance à la préservation du Plan d’action global commun (JCPoA), signé avec l’Iran et approuvé unanimement par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant qu’instrument essentiel pour le régime de non-prolifération et contribution majeure à la stabilité de la région. 

28 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est entretenu avec Lina al-Hatloul, la sœur de la militante pour les droits de l’Homme Loujain al-Hathloul. Elle a été arrêtée en mai 2018 en raison de son activisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. C’est grâce à des femmes comme Loujain que les femmes sont aujourd’hui autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle en paie cependant le prix fort et risque une peine de prison.

20 juin

L’équipe commune d’enquête (Joint Investigation Team, JIT), qui mène une enquête pénale à ce sujet, a rendu publics aujourd’hui les noms de quatre suspects qui seraient impliqués dans la destruction du vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014. Cet évènement tragique, qui s’est déroulé il y a bientôt 5 ans, a coûté la vie à 298 personnes, dont plusieurs compatriotes. La justice néerlandaise a également annoncé que le procès de ces suspects s’ouvrira en mars 2020 aux Pays-bas et que l’enquête poursuit entretemps son cours.

08 juin

La Belgique félicite l’Estonie, le Niger, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Tunisie et le Vietnam pour leur élection comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils siègeront à partir du 1er janvier 2020 pour une durée de deux ans.