-
Dernière mise à jour le
Le conseil aux voyageurs pour
Bon à savoir avant de partir en voyage
Documents de voyage
Avant votre départ, il est fortement conseillé de vérifier quels documents de voyages il faut emporter, soit auprès du Service public fédéral belge des Affaires étrangères, soit auprès de l'Ambassade du pays de destination. Des Belges sont en effet parfois empêchés de poursuivre leur voyage vers un pays limitrophe de l'Autriche, la Slovaquie ou la Slovénie ou lorsqu'ils font escale dans un de ces pays, car ils ne possèdent pas les documents nécessaires à la poursuite de leur voyage.
Enfants
Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne les documents pour les enfants et tenez compte des personnes qui les accompagnent: enfant voyageant seul ou accompagné de grands-parents ou d'amis, accompagné des deux parents ou d'un seul parent. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'emporter une autorisation de voyage signée par l'autre parent. En effet, en cas d'oubli, de vol ou de perte du document de voyage, cette autorisation est nécessaire pour obtenir auprès de l'Ambassade des documents provisoires.
Voyager avec des animaux de compagnie
Les règles qui s'appliquent aux déplacements d'animaux de compagnie chiens, chats et furets) entre les États membres de l'Union européenne ont été harmonisées. Lorsqu’un animal de compagnie provenant d'un Etat membre de l'Union européenne se rend dans un autre Etat membre, il doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport standardisé complété par le vétérinaire.
Votre vétérinaire vous fournira de plus amples informations à ce propos. Soyez attentif : la législation est sujette à de fréquentes modifications.
Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur les sites suivants :
Voyage de ou vers un pays situé en dehors de l'Union européenne : Site de l'Union européenne