Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Message important pour les voyageurs vers la Croatie

Les Belges qui entrent en Croatie par la route depuis la Slovénie quittent l’Espace Schengen et sont soumis à des contrôles à la frontière. C’est pourquoi un document de voyage valable doit être en leur possession, tant pour les adultes que pour les enfants. Une carte d’identité ou un passeport pour chaque voyageur doit pouvoir être présenté lors des contrôles.

En cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne. Si cela vous arrive le week-end ou en dehors des heures d’ouvertures normales, vous pouvez contacter le service de garde de l’ambassade du lundi au vendredi de 18 à 21 heures et le week-end de 9 à 21 heures, afin de convenir d’un rendez-vous pour vous faire faire un passeport provisoire durant les jours ouvrables, au consulat honoraire de Ljubljana ou à l’ambassade à Vienne. Entretemps, veuillez communiquer toutes vos coordonnées par mail à ljubljana@diplobel.fed.be ou vienna@diplobel.fed.be.

 

Nouvelle adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Les numéros de téléphone et adresses e-mail restent inchangées. Les horaires d'ouverture au public également: de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport biométrique, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

 

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Kosice).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Actualités

20 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu, ce jeudi 20 juillet 2017 au palais d’Egmont, son homologue saoudien le ministre des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir. Les deux ministres ont échangé sur les relations bilatérales, la situation des droits humains en Arabie saoudite, la lutte contre le terrorisme et son financement, ainsi que la situation régionalee.

20 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est préoccupé par l'arrestation et la prolongation de la détention de défenseurs des droits de l'homme dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur en Turquie. Il s'agit entre autres de 10 militants des droits de l'homme, parmi lesquels le directeur d'Amnesty International Turquie et deux experts internationaux, qui ont été arrêtés la semaine dernière à Istanbul.

20 juil

Aujourd'hui, la Belgique annonce officiellement sa candidature à l’accueil de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le déménagement de l'EMA dans la Brussels Greater Area garantira une transition transparente, rapide et rentable de ses opérations. La Brussels Greater Area abrite les plus importantes institutions européennes, des fédérations professionnelles, sièges sociaux et organisations de la société civile, ce qui facilite l'interaction et le dialogue, réduit les coûts de déplacement et favorise les synergies.

19 juil

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Roi a accordé des faveurs nobiliaires et des distinctions honorifiques civiles par arrêtés royaux du 13 juillet 2017.

18 juil

La Belgique présente aujourd’hui, lors d’un forum politique à haut-niveau des Nations unies à New York, un rapport d’évaluation sur les efforts accomplis par notre pays en faveur des Objectifs de développement durable. Ces dix-sept objectifs visent à bannir d’ici à 2030 l’extrême pauvreté et à protéger notre planète. Ce rapport résulte d’un processus intensif et inclusif, qui a impliqué le gouvernement fédéral, les entités fédérées et un grand nombre  d’organisations de la société civile.