Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Message important pour les voyageurs vers la Croatie

Les Belges qui entrent en Croatie par la route depuis la Slovénie quittent l’Espace Schengen et sont soumis à des contrôles à la frontière. C’est pourquoi un document de voyage valable doit être en leur possession, tant pour les adultes que pour les enfants. Une carte d’identité ou un passeport pour chaque voyageur doit pouvoir être présenté lors des contrôles.

En cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne. Si cela vous arrive le week-end ou en dehors des heures d’ouvertures normales, vous pouvez contacter le service de garde de l’ambassade du lundi au vendredi de 18 à 21 heures et le week-end de 9 à 21 heures, afin de convenir d’un rendez-vous pour vous faire faire un passeport provisoire durant les jours ouvrables, au consulat honoraire de Ljubljana ou à l’ambassade à Vienne. Entretemps, veuillez communiquer toutes vos coordonnées par mail à ljubljana@diplobel.fed.be ou vienna@diplobel.fed.be.

 

Nouvelle adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Les numéros de téléphone et adresses e-mail restent inchangées. Les horaires d'ouverture au public également: de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport biométrique, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

 

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Kosice).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Actualités

24 sep

En marge de l’ouverture de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a participé ces jeudi et vendredi à plusieurs réunions sur la situation en Syrie et en Irak et sur la lutte contre l’impunité dans la région.

23 sep

Discours du Premier ministre Charles Michel lors de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York.

22 sep

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo présente aujourd’hui à New York MolenGeek au reste du monde, devant les Nations unies. MolenGeek est un incubateur de technologies molenbeekois spécifiquement tourné vers les jeunes. Ils peuvent y développer leurs compétences dans le domaine du numérique, apprendre le codage et s’essayer à l’entrepreuneuriat numérique. “Cela illustre bien comment préparer des jeunes vulnérables à un avenir dans le domaine de l’économie numérique”, a indiqué le ministre.

22 sep

En marge de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a participé à la rencontre annuelle des Amis de la médiation. Il s’agit d’un groupe croissant de pays, comptant aujourd’hui 47 membres. A l’initiative de la Finlande et de la Turquie, ces pays cherchent à donner une attention politique à la médiation entre les différentes parties impliquées dans une zone de conflit.

22 sep

Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders sur 'Enhancing the role of Mediation in Conflict Prevention & Sustaining Peace' (New York)