Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Kosice).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Actualités

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu ce mercredi 15 février 2017 son homologue le Ministre des Affaires étrangères algérien M. Ramtane Lamamra, en marge de la Conférence internationale sur la Médiation. Cet entretien fut l’'occasion de faire le suivi de la visite en décembre 2016 du Premier Ministre Michel à Alger. La coopération bilatérale policière, la coopération en matière de renseignements, la lutte contre le radicalisme et le terrorisme furent au centre de leur discussion.

Sous la présidence du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, la Conférence interministérielle de politique étrangère (CIPE) est parvenue à une décision politique sur la signature des accords aériens bilatéraux. Les accords aériens déterminent les pays avec lesquels la Belgique a des liaisons aériennes. 

La Belgique fête aujourd’hui le 25ème anniversaire de ses relations avec l’Azerbaïdjan. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de cette célébration qui vient couronner une relation bilatérale qui s’est diversifiée au fil des années. Il veut rendre également hommage à l’amitié qui lie nos deux peuples et souhaite à la population azerbaidjanaise tous ses vœux de concorde et de prospérité. 

Ce 20 février 2017, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders a rencontré le Ministre des Relations extérieures de la République Orientale de l’Uruguay Rodolfo Nin Novoa.

Le Roi a marqué son accord avec l'affectation de 24 chefs de mission diplomatique sur proposition du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Les affectations pour les postes bilatéraux sont effectives seulement après que les pays hôtes aient donné leur agrément. Les nouveaux chefs de poste prendront leurs fonctions durant la période estivale.