Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

La Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Fonction d’assistant(e) (junior)

à la section diplomatique de l’Ambassade de Belgique

à Vienne

L’Ambassade de Belgique engage un/une assistant(e) à mi-temps (50%)  pour une fonction de soutien dans la section diplomatique. Les candidatures, incluant curriculum vitae et lettre de motivation, doivent être envoyées à kris.lapiere@diplobel.fed.be  et cedric.vancaloen@diplobel.fed.be au plus tard le 7 juin 2017. Si vous souhaitez davantage d’informations, contactez l’une des personnes ci-avant. Les 2.5 jours de travail peuvent être établis de façon flexible, en commun accord avec l’Ambassade. La fonction peut être occupée à partir du 17 juillet ou le plus vite possible après cette date.

Tâches

  • Suivi général de l’actualité en Slovénie 
  • Organisation d’activités de diplomatie publique en Slovénie
  • Rédaction de lettres, notes verbales, rapportage dans le sens large ; traductions occasionnelles, majoritairement concernant la Slovénie
  • Soutien ponctuel à la section multilatérale (institutions ONU à Vienne) – ad hoc 
  • Suivi de certains dossiers administratifs
  • Aide à la section consulaire pour les cas d’urgence ou parfois pour dossiers complexes 

Compétences

  • Capacités de communication, rédaction et de synthèse excellentes
  • Langues: français ou néerlandais, anglais et allemand. La maîtrise du slovène/slovaque est un atout considérable
  • Esprit d’équipe; talent pour l’organisation

 

Nouvelle adresse de l’Ambassade 

Schönburgstraße 10 - 1040 Vienne

Les numéros de téléphone et adresses e-mail restent inchangées. Les horaires d'ouverture au public également: de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Pour rappel :  si vous avez besoin d’un nouveau passeport biométrique, il est nécessaire de convenir préalablement d’un rendez-vous avec l’équipe consulaire.

 

A votre service

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade ? Vous voyagez comme touriste en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie  et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Slovénie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Les missions de l'Ambassade de Belgique à Vienne

L'Ambassade de Belgique à Vienne a trois missions distinctes :

  • Celle de Consulat, dont la mission est d'offrir les services consulaires aux Belges résidants en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie et à ceux de passage dans ces pays et qui en auraient besoin. Dans cette tâche, la section consulaire de l'Ambassade est soutenue par quatre Consulats honoraires en Autriche (à Graz, Linz, Innsbruck et Salzburg) et un Consulat honoraire en Slovaquie (à Kosice).
  • Celle d'Ambassade, qui assure les relations entre la Belgique et l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. L’Ambassade de Belgique à Vienne couvre aussi la Bosnie et Herzégovine, mais les contacts habituels s’établissent avec le Bureau diplomatique à Sarajevo, qui dépend de notre Ambassade à Vienne.
  • Celle de Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies et les organisations internationales à Vienne (IAEA, CTBTO).

 

Actualités

29 mai

Du 5 au 9 juin, se tiendra un Sommet de l’ONU sur les océans à New York. L’objectif est de réaffirmer un engagement résolu en faveur de l’ODD 14 et de rechercher des partenariats novateurs pour sa réalisation. La Belgique y contribue activement.

23 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est choqué par l'attentat terroriste d’hier soir à Manchester. Ses pensées vont aux victimes et à leurs proches. Le ministre a présenté ses plus profondes condoléances à son collègue britannique Boris Johnson. La Belgique s’associe à la douleur du peuple britannique.

19 mai

Le vice-Premier ministre et ministre  de la Coopération au Développement Alexander De Croo a plaidé aujourd’hui, au Conseil Coopération au Développement, pour un meilleur financement humanitaire. Les ministres européens chargés du Développement se sont entretenus avec Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies, sur la réforme du système de l’ONU et sur l’Agenda 2030 pour le Développement durable.

19 mai

« La biodiversité et le tourisme durable », tel est le thème de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai. L'année 2017 est en effet l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. Mais que peut faire le tourisme durable pour la biodiversité ?

18 mai

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a reçu aujourd’hui Julia Gillard, ancienne Première ministre d’Australie et actuelle présidente du Partenariat mondial pour l’Éducation (Global Partnership for Education - GPE). La Belgique va libérer au cours des quatre prochaines années 26 millions d’euros en faveur du GPE, un mécanisme multilatéral qui favorise l’accès à l’enseignement primaire et secondaire.