Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Home S'établir et vivre en Slovénie

S'établir et vivre en Slovénie

En tant que citoyen de l'Union européenne, vous pouvez déplacer votre domicile de Belgique vers un autre pays de l'Union, dont la Slovénie. N’oubliez pas, en Belgique, de vous faire rayer des registres de la population auprès de l'administration communale de votre domicile en Belgique (voir S'inscrire à l'Ambassade ou dans un Consulat honoraire).

Dans les trois jours après votre arrivée en Slovénie, vous êtes tenu de déclarer votre séjour personnellement auprès du commissariat de police le plus proche de votre lieu de résidence (liste des commissariats).  Muni de ce document et de votre carte d’identité ou de votre passeport belge, vous pouvez vous rendre dans l’unité administrative la plus proche de votre domicile afin d’obtenir une attestation de déclaration de résidence (liste des unités administrativesupravna enota en slovène).

Muni de cette attestation de déclaration de résidence, de votre carte d’identité ou de votre passeport belge et de la preuve de votre radiation des registres de la population en Belgique, vous pouvez vous inscrire à l'Ambassade ou au Consulat honoraire de votre région (voir S'inscrire à l'Ambassade ou dans un Consulat honoraire). L’attestation de déclaration de résidence est à renouveler à chaque déménagement (endéans les huit jours). De même, le Consulat ou l’Ambassade où vous êtes inscrit doit être informé de tout déménagement et recevoir une copie de votre nouvelle attestation de déclaration de résidence.

Liens utiles :