Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
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S'inscrire à l'Ambassade (ou via un Consulat honoraire)

Dans le cadre de la pandémie actuelle du Corona virus, l’Ambassade et le Consulat doivent malheureusement limiter l’accès du public et ne peuvent l´accueillir que sur rendez-vous.  Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à introduire vos demandes de services consulaires de préférence par emails ou par voie postale. Néanmoins,  si vous devez vous rendre en personne à l’Ambassade ou au Consulat,  merci de demander un rendez-vous par email à l’adresse : vienna@diplobel.fed.be.

L'inscription à l'Ambassade directement ou via un Consulat honoraire, permet d'accéder aux mêmes services que ceux offerts par l'administration communale belge. Cette inscription permet à l’Ambassade, dans le respect du règlement général sur la protection des données (voir le privacy statement), de vous aider rapidement lors de la délivrance d'un passeport, en matière d'état civil, de nationalité... La tenue à jour du dossier facilite vos démarches lors de l'installation dans un pays tiers ou lors d'un retour en Belgique. Vous pourrez aussi, par le biais de l'Ambassade, participer aux élections législatives fédérales en Belgique. 

 
Pour vous inscrire, vous devez fournir les documents suivants :

  • « Meldebestätigung » et « EWR Anmeldebescheinigung », si vous ne disposez pas encore de l’EWR Anmeldebescheinigung vous pouvez nous le transmettre ultérieurement (Autriche), permis de résidence (Slovaquie) ou attestation de déclaration de résidence (Slovénie). Voir chapitres S'établir en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie
  • extrait de votre acte de naissance
  • carte d'identité ou passeport belge
  • formulaire d'inscription dûment complété et signé
  • formulaire d’inscription pour les élections fédérales ou le formulaire de procuration, dûment complété et signé
  • Modèle 8 (certificat de radiation) délivré par votre administration belge prouvant que vous vous êtes bien fait rayer des registres de population de votre dernière commune de résidence en Belgique (lettre-type de demande de radiation). Si vous résidiez auparavant ailleurs qu'en Belgique, vous n'avez pas besoin de ce Modèle 8. Précisez simplement votre précédente adresse et dans quel Consulat belge vous étiez jusqu'à présent inscrit pour que votre dossier puisse y être demandé.

Important :

  • Chaque personne qui souhaite s’inscrire (adulte et enfant) doit présenter les documents indiqués ci-dessus.
  • Vous devez informer votre consulat de chaque changement d’adresse en envoyant la preuve du changement d’adresse (en Autriche :  Meldebestätigung) ; d’état civil, profession, etc. afin que nous puissions mettre votre dossier à jour.

Informations complémentaires :  SPF Affaires étrangères