Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Accueil Services consulaires S'établir et vivre à l'étranger Carte d’identité belge (eID) et Kids-ID

Carte d’identité belge (eID) et Kids-ID

Demande de carte d’identité belge (eID)

 
Citoyens belges inscrits dans les registres de la population de l’Ambassade de Belgique à Vienne, à partir de 12 ans.

 
eID

 

Tout Belge de plus de 15 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et qui se fait enregistrer dans les registres consulaires de population, doit demander une carte d'identité belge. (Arrêté Royal du 25 mars 2003, art. 1)

 
Procédure:

La demande de carte d’identité électronique peut se faire par courrier : il n’est pas nécessaire de se présenter en personne auprès de l’Ambassade de Belgique à Vienne.

 
Prix et mode de paiement

eID pour les Belges à partir de 12 ans : 20 €

Si vous souhaitez que votre eID vous soit envoyée par la poste (lettre recommandée), vous devez payer en plus les frais d’envoi de cette carte, selon le pays de la juridiction de l’Ambassade où vous vivez:

Autriche : 3,10 €
Slovaquie et Slovénie : 3,65 €

Les paiements doivent se faire avant l’introduction de la demande, soit directement au guichet de l’Ambassade par carte de de banque ou carte de crédit (Maestro, VPay Visa, Mastercard), soit par transfert bancaire :

Banque : Bank Austria
Détenteur du compte : Belgische Kanzlei Wien
IBAN : AT11 1200 0229 1019 3101
BIC / BKAUATWW

Merci d’indiquer clairement comme message les raisons du paiement + nom et prénom de la personne concernée. Vous devez joindre la preuve du paiement lors de l’envoie de la demande de carte d’identité.

 
Vous devez faire parvenir les documents suivants auprès du Consulat général de Belgique :

  • Le formulaire de demande de carte d’identité, à remplir lisiblement en majuscules au stylo noir.
     
    N’oubliez pas :
    D’indiquer la langue principale souhaitée sur votre carte d’identité.
    De signer dans la case correcte du formulaire de signature au stylo noir, sans déborder.
     
  • Deux photos récentes, de 3,5 x 4,5cm, en couleur et en conformité avec les exigences IACO.
  • Frais : si vous ne venez pas en personne introduire la demande, veuillez joindre la preuve du paiement par transfert bancaire.
  • Délai d’obtention de la carte d’identité : 4 à 8 semaines.

 
Notes

L’ancienne carte d’identité doit obligatoirement nous être retournée au moment de la réception de la nouvelle.

Attention : les eiDs ne resteront à disposition que pendant 3 mois, passé ce délai, elles seront détruites.

 
Durée de validité des cartes d’identité

Depuis le 01.03.2014, les cartes d’identité ont les durées de validité suivantes :

  • Pour les enfants mineurs : 12 à 18 ans : durée 6 ans de validité
  • Pour les adultes de 18 ans à 75 ans : durée 10 ans
  • Pour les personnes de plus de 75 ans : durée 30 ans

N’hésitez pas à contacter le Consulat général par e-mail pour plus d’information (vienna@diplobel.fed.be).

 
En cas de perte de carte d’identité

  • Prévenez immédiatement « DocStop » en Belgique pour annuler votre carte d’identité et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : tel. + 32 2 518 2123.
  • Signalez la perte/le vol également auprès de la police locale. Demandez-leur une attestation confirmant la perte/le vol.
  • Contactez ensuite le consulat général dès que vous avez l’attestation de la police locale.

 

Kids-ID pour les enfants de moins de douze ans

 

Kids-ID

 

La Kids-ID est une carte d’identité électronique destinée aux enfants belges de moins de douze ans, inscrits auprès du Consulat général à Vienne.

  • La Kids-ID n’est pas obligatoire.
  • est acceptée comme document d'identité ou de voyage dans tous les pays de l'Union européenne et certains pays hors Union Européenne (lire plus).
  • doit toujours accompagner l’enfant (= titulaire) qui ne peut en posséder qu’une seule. En cas de garde alternée par exemple, la Kids-ID doit suivre l’enfant, même lorsque celui-ci réside temporairement chez le parent auquel le document d’identité n’a pas été délivré. Si un parent devait s’y opposer, cela poserait problème, car il n’est légalement pas possible d’obtenir une deuxième Kids-ID.
  • Pour le tarif et modalités de paiements, veuillez contacter le consulat général par e-mail (vienna@diplobel.fed.be).

 
Prix et mode de paiement

Kids-ID pour les enfants de moins de 12 ans : 10 €

Même modalités de paiement que pour la carte d’identité électronique (eID) (voir supra)

 
Procédure:

La demande d’Kids-ID peut se faire par courrier.  

Vous devez faire parvenir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande de carte d’identité pour enfant (Kids-ID), à remplir lisiblement en majuscules au stylo noir.
     
    N’oubliez pas :
    D’indiquer la langue principale souhaitée.
    Les parents ayant la garde de l’enfant doivent signer au stylo noir, sans déborder.
     
  • Deux photos récentes, de 3,5 x 4,5cm, en couleur et en conformité avec les exigences IACO.
  • Frais : si vous ne venez pas en personne introduire la demande, veuillez joindre la preuve du paiement par transfert bancaire.
  • Délai d’obtention de la Kids-ID : 4 à 8 semaines.

 
Durée de validité

La Kids-ID est valable 3 ans et reste valable:

  • même si l’enfant a plus de 12 ans (p.ex.: une carte délivrée à 11 ans restera valable jusqu’aux 14 ans de l’enfant).
  • même en cas de déménagement vers la circonscription d’un autre poste consulaire de carrière ou après le retour en Belgique.

La Kids-ID cesse d’être valable:

  • à l'expiration de la période de validité;
  • lorsque la photo n’est plus ressemblante (le[s] parent[s] ou le représentant légal doivent veiller à la correspondance de la photo d’identité avec la physionomie actuelle, ce qui peut impliquer l’introduction d’une demande de nouvelle Kids-ID avant l’expiration de la période de validité);
  • lorsque la carte est détériorée;
  • en cas de changement de nom ou de prénom;
  • après la perte ou le vol de la carte d'identité;
  • après la perte de la nationalité belge;
  • en cas de radiation d'office des registres de la population d’une commune belge;
  • en cas de décès de l’enfant.

 
Service « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78 150350) accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Les parents ne sont pas obligés d’activer le système de cascade, mais s’ils souhaitent le faire, ils doivent le faire eux-mêmes.

Comment activer le système de cascade sur une Kids-ID?

  1. Les parents se connectent au service « Allo Parents » par téléphone (+32 78 150350) ou via le site www.alloparents.be.
  2. Ils introduisent le numéro du registre national de l’enfant et le code « contact parents » indiqué dans le courrier puk(/pin) qu’ils reçoivent au moment où ils reçoivent la Kids-ID.
  3. Ils introduisent le(s) numéro(s) de téléphone (maximum 7) qu’ils souhaitent dans la cascade. En cas d'urgence, les numéros de téléphone seront composés selon l’ordre de la liste. Si aucun numéro ne répond, le système appellera alors automatiquement le service Child Focus.

Bon à savoir:

Le caractère privé des numéros de téléphone enregistrés dans la cascade est respecté. La personne qui trouve l’enfant n’a donc pas accès au(x) numéro(s), mais entre en contact avec les parents (ou proches) par l’intermédiaire de la cascade.