Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie

Permis de conduire

L'échange de permis n'est pas obligatoire: une personne ayant un permis belge et vivant en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie peut l'utiliser sans devoir demander un permis local.

Des problèmes peuvent néanmoins se poser en cas de perte ou de vol du permis belge. En effet, tout Belge rayé des registres de sa commune belge et ayant sa résidence normale dans un pays de l'Espace Economique Européen (EEE = Etats membres de l'Union européenne plus Liechtenstein, Norvège, Islande) ne peut plus obtenir de duplicata de son permis de conduire en Belgique, mais doit s'adresser aux services compétents de l'Etat membre où il réside. Il peut toutefois obtenir une attestation (qui reprend la catégorie de véhicule, la validité du permis, ses éventuelles restrictions), auprès de la commune de sa dernière résiden­ce en Belgique et, sur la base de ce document et sur présentation d'un PV délivré par la police du lieu où le document a été perdu ou volé, il peut se voir délivrer un permis de conduire national dans son pays de résidence.

Autriche: il faut, pour obtenir un permis en Autriche si on vous a volé le vôtre ou que vous l’avez perdu, pouvoir prouver que vous déteniez bien un permis belge, ce qui implique des démarches, auprès de la commune de votre dernière résiden­ce en Belgique, pour obtenir une attestation. Sur la base de ce document et sur présentation d'un PV délivré par la police du lieu où le document a été perdu ou volé, vous pouvez obtenir un permis de conduire national autrichien.

Pour l’échange d’un permis de conduire valide : voir help.at

Slovaquie : il faut, pour obtenir un permis en Slovaquie si on vous a volé le vôtre ou que vous l’avez perdu, pouvoir prouver que vous déteniez bien un permis belge, ce qui implique des démarches, auprès de la commune de votre dernière résiden­ce en Belgique, pour obtenir une attestation. Notez que les documents belges doivent être traduits en slovaque. Vous devez aussi prouver que vous détenez bien un permis de résidence pour la Slovaquie ou que vous étudiez en Slovaquie pour une durée d’au moins six mois.

Slovénie : En cas de perte ou de vol du permis de conduire, vous pouvez obtenir, auprès des services administratifs, un permis slovène sans obligatoirement fournir d’attestation de détention d’un permis belge (attestation délivrée par la commune de votre dernière résiden­ce en Belgique). La procédure de remplacement du permis est néanmoins plus rapide si vous fournissez ce document. Liste des administrations (upravna enota) compétentes: http://www.upravneenote.gov.si/ (uniquement en slovène).

Si vous désirez échanger votre permis de conduire valide contre un permis slovène, vous devez être en possession d’un permis de résidence en Slovénie et y avoir officiellement enregistré votre lieu de résidence depuis au moins six mois (valable pour les permis issus dans les pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse).