Missions biométriques Flying Kit

En novembre, deux missions biomériques se rendront à Innsbruck et à Bregenz.

Toute personne âgée de six ans ou plus doit faire enregistrer ses données biométriques pour obtenir un passeport ou une carte d’identité. Cette démarche peut être effectuée auprès de l’Ambassade à Vienne, mais aussi lors d’une de nos missions biométriques "Flying Kit". Vous pouvez également en faire usage pour faire activer votre carte d’identité (eID), à condition que vous disposez déjà d’une eID valide et d’une lettre avec votre code PUK.

Des missions Flying Kit se rendront à Innsbruck le 15 novembre 2023 et à Bregenz le 16 novembre 2023.  

Vous devez prendre rendez-vous à l’avance.

Pour Innsbruck (le 15/11/2023) via ce lien.

Pour Bregenz (le 16/11/2023) via ce lien.

La liste des rendez-vous est clôturée dix jours avant le Flying Kit.

Lors de votre rendez-vous pour la mission Flying Kit, vous devez emmener votre (ancienne) carte d’identité ou votre (ancien) passeport afin que nous puissions vérifier votre identité avant de (ré)enregistrer vos données biométriques. Il n’y a pas de problème si la date de validité de ce document a récemment expiré, mais nous en aurons besoin pour pouvoir vous identifier.

Votre participation à la mission Flying Kit sera gratuite.

 

Demande de carte d’identité ou de passeport

Vos données biométriques sont enregistrées lors du Flying Kit. Pour obtenir un passeport ou une carte d'identité avec ces données biométriques, vous devez encore introduire une demande. La demande peut être faite par courrier ou par e-mail, avant, pendant ou après le Flying Kit.  

Paiement du passeport ou de la carte d’identité

Paiement préalable par virement bancaire. Prière d’apporter ou de joindre la  preuve de paiement.

Tarifs

Informations bancaires:

  • Banque:  Bank Austria
  • Titulaire: Belgische Kanzlei Wien 
  • Code IBAN: AT11 1200 0229 1019 3101
  • Code BIC : BKAUATWW
  • Dans l’objet du paiement, veuillez indiquer «motif,  nom et prénom du demandeur». 

Si vous souhaitez recevoir votre nouveau passeport par courrier recommandé, veuillez ajouter les frais d'envoi suivants au prix du passeport (+5,80 EUR), de la carte d'identité électronique ou de la carte d'identité pour enfant (+3,70 EUR x 2 pour l'envoi du PUK = 7,40 EUR).

Vous recevrez votre nouveau passeport dans un délai de 1 à 2 semaines, votre carte eID ou KidsID dans un délai d’environ 6 semaines.

Les services consulaires n'assument aucune responsabilité et ne peuvent être tenus responsables de la bonne réception de votre passeport lorsque celui-ci a été envoyé par la poste. Si vous choisissez de le recevoir par la poste, vous en acceptez l'entière responsabilité.

Attention! Vous devez envoyer votre demande de carte d’identité au plus tard deux mois après la prise de vos données biométriques. En effet, après trois mois, nous devons supprimer les données biométriques prises pour une carte d'identité pour des raisons de confidentialité.

Une demande de passeport doit être envoyée au plus tard 11 mois après la prise des données biométriques. Après douze mois, les données biométriques prises pour un passeport seront supprimées pour des raisons de confidentialité.

Vérifiez ici quels documents vous devez envoyer:

 

Nous ne pouvons délivrer des documents qu'aux Belges qui sont déjà enregistrés chez nous.

Les demandes pour enfants doivent être signées par les deux parents.

 

Pré-enregistrement des données biométriques

Vous n’avez pas besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de la mission Flying kit pour enregistrer vos données biométriques?

Vous pouvez dans ce cas profiter du « pré-enregistrement » :

  • 1. Imprimez, complétez et envoyez votre demande de pré-enregistrement avec une photo d’identité récente au poste où vous êtes inscrit;
  • 2. Attendez l’accord de votre poste d’inscription pour prendre rendez-vous (voir liens ci-dessus) pour pré-enregistrer gratuitement vos données suivantes lors de la mission :
    • votre signature (à partir de 5 ans)
    • votre photo (à partir de 5 ans)
    • les empreintes digitales de 2 de vos doigts (à partir de 11 ans).
  • 3. Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre demande de passeport par courrier au poste consulaire où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Demande d'activation eID

Vous disposez déjà d'une eID valide et de la lettre correspondante avec code PUK et vous souhaitez faire activer votre eID pendant la mission Flying Kit ? Prenez rendez-vous via le lien ci-dessus et apportez votre eID et votre lettre avec code PUK le jour du rendez-vous.

Pourquoi activer l'eID ?

L'activation de la carte d'identité permet aux citoyens de se connecter aux sites web officiels belges à l'aide d'un lecteur de carte. Elle permet également de demander des attestations consulaires ou de signer électroniquement des documents officiels (p.ex. des actes notariés belges).