Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Accueil Services consulaires S'établir et vivre à l'étranger S'inscrire à l'Ambassade ou dans un Consulat honoraire

S'inscrire à l'Ambassade ou dans un Consulat honoraire

L'immatriculation à l'Ambassade ou dans un Consulat honoraire permet d'accéder aux mêmes services que ceux offerts par l'administration communale belge. Cette immatriculation permet de vous aider rapidement lors de la délivrance d'un passeport, en matière d'état civil, de nationalité... La tenue à jour du dossier facilite vos démarches lors de l'installation dans un pays tiers ou lors d'un retour en Belgique. Vous pourrez aussi, par le biais de l'Ambassade, participer aux élections législatives fédérales en Belgique.

Pour vous inscrire, vous devez fournir les documents suivants :

  • Meldebestätigung (Autriche), permis de résidence (Slovaquie) ou attestation de déclaration de résidence (Slovénie). Voir chapitres S'établir en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie
  • extrait de votre acte de naissance
  • carte d'identité ou passeport belge
  • formulaire d'inscription dûment complété
  • Modèle 8 (certificat de radiation) délivré par votre administration belge prouvant que vous vous êtes bien fait rayer des registres de population de votre dernière commune de résidence en Belgique (lettre-type de demande de radiation). Si vous résidiez auparavant ailleurs qu'en Belgique, vous n'avez pas besoin de ce Modèle 8. Précisez simplement votre précédente adresse et dans quel Consulat belge vous étiez jusqu'à présent inscrit pour que votre dossier puisse y être demandé.

Attention :

  • Les documents ci-dessus sont à fournir pour chacune des personnes à inscrire (conjoint, enfants).
  • Pour que votre dossier, et celui des membres de votre famille le cas échéant, reste à jour, n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'adresse (en fournissant une copie de votre nouveau Meldezettel), d'état civil, etc, à votre consulat. De même, si vous retournez vivre en Belgique, avertissez-en votre consulat.

Informations complémentaires :  SPF Affaires étrangères