Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Accueil Représentation permanente auprès des Organisations internationales à Vienne

Représentation permanente auprès des Organisations internationales à Vienne

L'Ambassade agit en tant que Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA) et l’Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE). Au total, cela comprend douze différentes organisations et instances internationales.

Le grand public a la possibilité de découvrir l'ONU à Vienne: des visites y sont en effet organisées.

 

  

Depuis septembre 2017, la Belgique et l'Iraq sont les nouveaux co-présidents de la Conférence Article XIV du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Ce traité instaure une interdiction complète des essais nucléaires. Signé en 1996, il n’entrera en vigueur qu’après l’accession d’une catégorie spécifique de pays. Huit d’entre eux ne l’ont pas encore ratifié: les États-Unis, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, l’Iran, la Chine, Israël et l’Égypte. Tous les deux ans, une conférence ministérielle (Art. XIV) est organisée afin de promouvoir l’entrée en vigueur du traité.

Pendant les deux années à venir, la Belgique et l’Irak mettront en œuvre un programme d’action complet. A travers des initiatives ciblées, nos deux pays inciterons les pays qui ne l’ont pas encore fait à accéder au traité. L’Irak et la Belgique s’adresserons non seulement aux responsables politiques, mais aussi à la société civile et aux jeunes.

A l'occasion de la Conférence Article XIV organisée en septembre 2017 à New York, le Secrétaire Exécutif de l'OTICE, Lassina Zerbo, a publié, ensemble avec le Ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, et le Ministre Irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al- Jafari, un article dans lequel ils appellent les pays ne faisant pas partie du Traité, à signer et ratifier ce Traité dès que possible. Vous pouvez retrouver cet article online

 

Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA)

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique a pour but de promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, pour le développement de la santé et de la prospérité. Considérée comme le «chien de garde nucléaire» de l'ONU, l'AIEA a également comme mission de garantir que les produits nucléaires, services, équipements, installations et renseignements ne soient pas utilisés à des fins militaires. Enfin, l'AIEA élabore des normes de sécurité pour les installations nucléaires afin de protéger la santé publique et de réduire au minimum les risques auxquels les personnes et les biens sont exposés.

www.iaea.org

 

Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)

L'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime soutient les États membres dans leur lutte contre les drogues illicites, le terrorisme et la criminalité organisée, en ce compris la lutte contre la piraterie, la cybercriminalité et le blanchiment d'argent. L’ONUDC est constituée de la Commission des Stupéfiants (CND) et de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CPCJP). La CND, en collaboration avec l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS), veille à la bonne application des traités internationaux relatifs au contrôle des médicaments. Enfin, l'ONUDC agit en tant que secrétariat de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et ses trois protocoles additionnels relatifs à la traite des personnes, au trafic illicite de migrants et à la contrebande et production illégale d'armes à feu.

www.unodc.org

 

L’Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE)

L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires vise à mettre fin au développement des armes nucléaires et aux effets néfastes des essais nucléaires sur les personnes et l’environnement. En attendant l'entrée en vigueur du TICE qui interdit tous types d'essais nucléaires, le secrétariat technique préparatoire développe à Vienne un réseau mondial de systèmes de mesures considéré comme capable de détecter toutes les explosions nucléaires.

www.ctbto.org

 

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel a pour objectif de promouvoir le développement industriel dans les pays en voie de développement et en transition, en vue de réduire la pauvreté, d’améliorer l’efficacité commerciale et de mettre en œuvre le développement durable de l'environnement et de l'énergie.

www.unido.org 

 

Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS)

Le Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique se concentre, en tant qu’organe permanent de l'Assemblée Générale des Nations Unies, sur la coopération internationale pour l'utilisation pacifique de l'espace.

www.oosa.unvienna.org/oosa/COPUOS/copuos.html 

 

Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI)

La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International, en tant qu'organe subsidiaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, vise à développer progressivement l'harmonisation et l'unification du droit commercial international.

www.uncitral.org

 

Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR)

Le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants a pour mission d’étudier les rayonnements, en mettant un accent particulier sur les effets des irradiations sur l’être humain et l’environnement.

www.unscear.org

 

Registre des Dommages des Nations Unies (UNRoD)

Le Registre des dommages causés par la construction du mur dans le Territoire palestinien occupé répertorie tous les dommages causés par la construction d'un mur par Israël sur le territoire palestinien.

www.unrod.org

 

Code de conduite de La Haye (HCoC)

Le Code de conduite de la Haye est l’instrument multilatéral principal pour la lutte contre la prolifération des missiles balistiques. HCOC a pour objectif de renforcer la transparence concernant la prolifération des missiles balistiques.

www.hcoc.at 

 

Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN)

Le Groupe des fournisseurs nucléaires vise à prévenir le développement d’armes nucléaires dans les États non nucléaires, en contrôlant les exportations à double usage.

www.nuclearsuppliersgroup.org

 

L’Arrangement de Wassenaar (WA)

L'Arrangement de Wassenaar a pour but de promouvoir la transparence et la responsabilité concernant l'exportation d'armes conventionnelles et le transfert associé des biens et technologies à double usage.

www.wassenaar.org

 

Comité Zangger (ZC)

Le Comité Zangger surveille l'exportation de matières, pièces et équipements qui peuvent être utilisés dans la production de matières fissiles.

www.zanggercommittee.org