Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu ce mercredi 15 février 2017 son homologue le Ministre des Affaires étrangères algérien M. Ramtane Lamamra, en marge de la Conférence internationale sur la Médiation. Cet entretien fut l’'occasion de faire le suivi de la visite en décembre 2016 du Premier Ministre Michel à Alger. La coopération bilatérale policière, la coopération en matière de renseignements, la lutte contre le radicalisme et le terrorisme furent au centre de leur discussion.

Sous la présidence du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, la Conférence interministérielle de politique étrangère (CIPE) est parvenue à une décision politique sur la signature des accords aériens bilatéraux. Les accords aériens déterminent les pays avec lesquels la Belgique a des liaisons aériennes. 

La Belgique fête aujourd’hui le 25ème anniversaire de ses relations avec l’Azerbaïdjan. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de cette célébration qui vient couronner une relation bilatérale qui s’est diversifiée au fil des années. Il veut rendre également hommage à l’amitié qui lie nos deux peuples et souhaite à la population azerbaidjanaise tous ses vœux de concorde et de prospérité. 

Ce 20 février 2017, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders a rencontré le Ministre des Relations extérieures de la République Orientale de l’Uruguay Rodolfo Nin Novoa.

Le Roi a marqué son accord avec l'affectation de 24 chefs de mission diplomatique sur proposition du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Les affectations pour les postes bilatéraux sont effectives seulement après que les pays hôtes aient donné leur agrément. Les nouveaux chefs de poste prendront leurs fonctions durant la période estivale.

L’Agence belge de développement et l’Université d’Anvers vont conclure un accord de coopération pour encore mieux ancrer les droits humains dans les projets belges de développement. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo se réjouit de cette coopération et souligne que “sans le respect des droits humains, il ne peut y avoir de croissance économique durable et inclusive”.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu aujourd’hui son nouvel homologue éthiopien Workeneh Gebeyehu. Les ministres ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays qui sont intenses sur le plan commercial, du tourisme, de la collaboration universitaire et multilatérale. Suite aux incidents sécuritaires récents en Ethiopie, l’importance de la paix et du dialogue politique ont été rappelés, notamment en vue de garantir la stabilité des investissements.

Le site d’enregistrement travellersonline.diplomatie.be s’est offert aujourd’hui un nouveau look : nouveau logo, nouveau style graphique et nouvelles fonctionnalités. Travellers Online est le site sur lequel les Belges peuvent facilement et gratuitement informer les Affaires étrangères qu’ils partent en voyage. 

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l’entrée en vigueur de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La mise en œuvre de cet accord permettra de simplifier et d’accélérer les procédures douanières dans le monde entier.

Le 25 février, Canvas diffusera un reportage sur le webdocumentaire « Beni Files », un projet de la maison de production gantoise « Het Peloton ». Dans la région de Béni (République Démocratique du Congo), des survivants témoignent sur leurs proches assassinés. Chaque victime a un nom et une histoire.